Séance de reddition de compte à la mairie de Parakou:d'impressionnantes réalisations en un temps
- Wilfried AGNINNIN
- 18 janv. 2018
- 2 min de lecture

Le maire Charles Toko de la commune de Parakou était dans la matinée de ce vendredi 19 janvier face à ses administrés. C’était à l’occasion de la séance publique de reddition de compte qui consistait à présenter aux populations les réalisations faites en 2017 et les prévisions pour l’année en cours. Ce 2ème exercice du maire, s’est déroulé à la salle des fêtes de la mairie devant les partenaires techniques et financiers, élus locaux, sages et notables.
Après le premier exercice le 5 janvier 2017, la première autorité de la ville de Parakou a une fois encore réédité l’exploit devant sa population. Cette tradition veut que le premier citoyen de Parakou, se conforme à une obligation de la loi sur la décentralisation et la bonne gouvernance qui consiste à faire une reddition de compte sur sa gestion à ses populations. Elle permet également au maire de présenter aux populations les réalisations et les prévisions de l’année et de recueillir leurs différentes préoccupations sur leurs conditions de vie. Et par la suite, d’échanger avec ses mandants sur les principales difficultés de l’exécutif communal de l’année en cours ainsi que les défis majeurs à relever pour les années à venir.
Sur la période allant d’octobre 2016 à décembre 2017, la municipalité de Parakou a mis les bouchées doubles pour améliorer les conditions de vie et de travail de sa population. Pour ce faire, plusieurs domaines sensibles de la vie ont été touchés. Entre autres, dans le domaine de l’accès à l’eau potable 26 forages équipés de pompes à motricité humaine et postes d’eau autonome ont été réalisés dans les 3 arrondissements avec un coût total de 379.718003Fcfa. La construction des paillotes dans les centres de santé de Kpébié, Bankanni et le transport de matériels de l’hôpital d’Orléans pour le CHUD Borgou a été consacrée à la santé avec un financement de 8.000.000 de fcfa. Le domaine des infrastructures et équipements sociocommunautaires, a occupé une place de choix dans les réalisations de l’équipe municipale. La réfection des salles de cours, construction de modules de classes équipées avec mobiliers et la fourniture des tables et bancs dans les écoles et établissements sont entre autres les actions phares qui ont embrasées ce domaine qui a, d’ailleurs coûté à la mairie plus de 700 millions de Fcfa. Le sport, la culture, l’Artisanat, l’électricité et les équipements marchants sont les secteurs non moins importants dans lesquels la municipalité a aussi investie. Toutes ses réalisations pour le bonheur des populations ont été faites à un coût global de 4 milliards 045 millions 066 mille 932 Fcfa.
Selon Ibrahim Chabi Mama, premier adjoint au maire, le taux de réalisation a largement dépassé les prévisions. Néanmoins reconnait-il, plusieurs défis restent encore à relever en matière d’accès à l’eau potable, d’électricité, de reprofilage des voies, la santé, la culture et bien d’autres secteurs. Dans son intervention le maire Charles Toko, a tenu à féliciter toutes les composantes de la mairie pour leur effort dans le service rendu et dans l’atteinte des objectifs. Il a, pour finir, inviter les populations à payer leur impôt pour le développement de ville de Parakou. A leur tour, les populations ont posé leurs difficultés à l’autorité locale qui promet apporter dans de brefs délais, des solutions adéquates à leurs différentes préoccupations.
Comments