4ème Élection rectorale à l’Université de Parakou:Prosper Gandaho reconduit pour 3 nouvelles années
- Wilfried AGNINNIN
- 30 oct. 2017
- 2 min de lecture

Comme annoncé depuis des jours, la 4ème élection du recteur et des vice-recteurs a été chose effective dans la matinée de ce lundi 30 octobre 2017 à l’université de Parakou. A l’issu du scrutin, c’est la liste ‘’Expérience plurielle’’ du professeur Prosper Gandaho qui est sortie gagnante avec 237 voix contre 111. Le nouveau recteur a invité toute la communauté universitaire à s’unir autour de lui pour poursuivre les œuvres précédemment entamées.
Nous étions peu après 16h ce lundi 30 octobre 2017 lorsque le verdict provisoire des urnes est tombé : la liste ‘’Expérience plurielle’’ de Gandaho est déclarée provisoirement vainqueurs avec 137 voix contre 111 pour son challenger ‘’Alternative pour excellence’’. Le décompte a fait ressortir 4 bulletins nuls et une abstention. Le taux de participation de 97% témoigne selon le président de la commission de supervision électorale Gabriel Allognon, de l’intérêt et de l’affection que le monde universitaire a pour le bien être de tous et de toutes. Ajoute t-il, les candidats ont encore 24 heures à compter de ce lundi pour leurs recours à l’invalidation. Aussi, a-t-il précisé, seul le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a la voix autoritaire pour la validation des résultats.
En livrant à chaut ses premières impressions devant micros et caméras, l’heureux du jour a exprimé haut et fort sa joie d’être une fois encore réélu ceci pour trois ans à la tête de l’université de Parakou. Selon lui, c’est une prophétie accomplie. « Je vous l’avais dit lors du scrutin le matin que je vais remporter cette élection, et on a parié vous et moi, les résultats des urnes sont sortis et je réélu » s’exclamait le professeur Prosper Gandaho. Il a par ailleurs, remercié toute la communauté universitaire en occurrence ceux qui ont porté leur choix sur sa liste.
259 candidats avaient été en effet invités plus tôt dans la matinée à départager les deux listes en lice. Pendant 7h d’horloge, chacun des électeurs a pu effectuer son choix. Le docteur Norbert Agoinon membre de la commission électorale universitaire qui était le premier votant avait exprimé sa satisfaction pour ce scrutin. « C’est heureux, puisqu’ à la fin de l’élection on aura un recteur pour toute l’université de Parakou » a-t-il annoncé. Le président de la commission de supervision électorale Gabriel Allognon, en abondant dans le même sens, avait quant à lui fait remarquer que tout se déroulait dans une ambiance bon enfant. Il a invité les électeurs à la discipline pour le bon déroulement du scrutin. le corps électoral était composé de 215 enseignants permanent, 13ATS et 5 enseignants non statutaires. Les étudiants quant à eux étaient au nombre de 26.
Le recteur Gandaho a pour finir, invité l’équipe perdant à se donner la main pour le développement de l’université de Parakou. « Les élections sont terminées place maintenant au travail » a-t-il lancé. Pour rappel, Gandaho aura à collaborer avec trois vice-recteurs respectivement Ibrahim Alkoiret, Holden Fatigba et Ansèque Gomez. .
Comments